Etablissement primaire GLAND

Intimidation

« Méthode de la préoccupation partagée » pour intervenir lors de situation de harcèlement-intimidation entre élèves

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’Etablissement Primaire de Gland se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » est en place dans l’école.

Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.

Votre enfant pourrait être amené·e à participer à un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour est donné aux parents.

Dans certaines situations graves, d’autres mesures peuvent être décidées par la Direction.

Davantage d’informations se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/

Convaincu·e·s de l’efficacité de cette méthode, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, nos salutations les meilleures.

Le Conseil de Direction